Le philosophe

Michel Onfray est un philosophe français. Il est né le 1er janvier 1959 dans une petite commune française située dans le département de l'Orne, Chambois.


Enfance et étude :

 Entre 10 et 14 ans, il a été placé dans un pensionnat catholique à Giel (dans l'Orne). C'est une période très difficile qu'il décrit comme un lieu de souffrance.
Lors de sa préparation au baccalauréat, il découvre la philosophie. Il soutient une thèse et devient Docteur en philosophie en 1986.

L'Université Populaire de Caen

Michel Onfray  à l'Université Populaire de Caen
Michel Onfray enseigne en classe terminale au lycée technique de Caen pendant plus de 20 ans. Mais, il démissionne de l'Education Nationale en 2002 pour créer l'Université Populaire de Caen. L'UPC est la réponse du philosophe à l'arrivée au second tour de l'élection présidentielle de Jean-marie Le Pen.


Ce projet à la fois politique et philosophique sera pour lui l'occasion d'enseigner une "contre-histoire" de la philosophie. La première année de cette université est consacrée à "L'Archipel pré-chrétien". Il y montre toute la richesse de cette époque qui ne se limitait pas à la philosophie de Platon, avec des penseurs tels Démocrite, Antiphon, Aristippe, Diogène le cynique, Epicure, Lucrèce... chez lesquels il trouve une alternative au spiritualisme.

 En 2006, c'est l'université Populaire du goût d'Argentan qui voit le jour. Elle est située à Argentan.

Sa philosophie :

Au cours de ses nombreux ouvrages, il développe une théorie de l'hédonisme. Il propose de réconcilier l'homme avec son corps, machine sensuelle, et de bâtir une éthique fondée sur l'esthétique.
 Sa philosophie est celle d'un rebelle, admirateur de Nietzsche. Il prône une révolte contre le conformisme et le dogmatisme qui génèrent le conservatisme social. Affichant un athéisme sans concession, il considère que le christianisme est indéfendable.


Recherches utlisées pour trouver cet article : 
onfray michel, michael onfray, michele onfray, michel onfray blog, m onfray, freud, athéologie, université, michael onfrey, wikipedia, michel auffray philosophe, bibliographie, biographie